Vous avez l’intention d’aller au Puy du Fou avec des enfants en bas âges ? Vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, il est parfaitement possible de visiter le Puy du Fou avec des enfants. Puy du Fou est un lieu de loisir pour toute la famille. Les tout-petits trouveront plaisir avec les spectacles au programme. De plus, ils ne comportent pas de scènes violentes et les acteurs n’utilisent pas de mots vulgaires. Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que votre voyage puisse bien se passer. Prêt à en apprendre davantage ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Les poussettes au Puy du Fou
Ne pas oublier de prendre une poussette
Le premier conseil que nous pouvons vous donner lorsque vous allez visiter le Puy du Fou avec des enfants est tout simplement de prendre une poussette et un porte-bébé. En effet, vous aurez l’impression que cela peut vous encombrer, mais lorsque votre enfant en aura marre de marcher, vous serez bien content d’en avoir. En effet, le Puy du Fou est un parc où vous n’allez faire que marcher : il n’y a pas de navettes qui peuvent vous transporter d’un endroit à l’autre du parc (hormis les navettes vers les hôtels). Notons également que cela permettra aux parents de transporter les affaires. Si vous n’avez pas envie de prendre votre propre poussette, il faut savoir que le Puy du Fou propose la location de celles-ci.
Se déplacer avec une poussette dans le parc et les différentes activités
Les spectacles, les animations et autres activités du parc sont généralement toutes adaptées aux poussettes. S’il est souvent impossible de rentrer dans les salles de spectacles avec les poussettes elles-mêmes, des « parkings à poussette » sont disponible juste devant les portes d’entrée. cela permet de patienter avant le début des spectacles avec les enfants bien assis tranquillement.
Les chemins et allées sont eux, tous accessibles en poussette. S’il sont en gravier, cela n’empêche pas de rouler assez confortablement et facilement.
Si vous dormez dans un hôtel du parc pour votre séjour, des navettes entre le parc et la cité nocturne sont mise en place toute la journée. Les poussettes sont les bienvenues dans ces navettes gratuites.
La location de poussette
A l’entrée du parc, il est possible de louer une poussette pour la journée. La location coute 10€. Les poussettes sont robuste et permettent de mettre deux enfants (et/ou de porter des affaires).
Le nombre de poussette disponible est limité. il est conseillé de réserver votre poussette en même temps que vos billets d’entrée ou votre séjour. Apres avoir réserver votre visite, vous obtiendrez votre numéro de réservation. il vous suffira alors d’appeler le service de location au 0820 09 10 10 (0.12€/min, à partir d’un poste fixe).
Prévoir des goûters
Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de prendre des goûters avec vous. En effet, vos enfants auront certainement faim dans le courant de la matinée ou de l’après-midi. Il faut donc prévoir quelques gâteaux qu’ils pourront déguster dans la file d’attente. D’ailleurs, il est préférable d’attendre l’entrée d’un spectacle pour manger : en effet, vous ne perdrez pas de temps entre deux spectacles à trouver un banc et attendre que votre enfant ait mangé.
Bien évidemment, si vous prévoyez à manger, il faut aussi penser à l’eau. Toute la journée, vous allez être au soleil, si vous avez une météo favorable. Il faut bien avouer qu’il peut vraiment faire chaud. Autrement dit, vous et vos enfants aurez certainement soif. Notons également que les spectacles peuvent être longs. Il est donc préférable d’avoir une bouteille d’eau à proximité dans tous les cas.
Manger vers le Repaire des Enfants le midi
Le midi nous vous conseillons vraiment de manger vers le Repaire des Enfants. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos enfants auront la possibilité de se défouler en attendant leurs spectacles préférés. Notons également qu’ils pourront facilement se faire quelques copains, et cela vous permettra de vous reposer un peu. D’ailleurs, si vous n’avez prévu de pique-nique, évitez les heures entre midi et 14h : les restaurants sont tellement agréables et bien situés que l’affluence est forte à ces moments là.
Certains spectacles sont forts en émotion pour les plus jeunes
Il est important de prendre en compte également que certains spectacles peuvent vraiment être forts en émotion. Ces derniers pourront donc facilement impressionner vos enfants. Notons également que le Puy du Fou met tout en œuvre pour éviter de faire peur à vos enfants : les spectacles à sensations fortes sont indiqués à l’entrée de chaque spectacle. Néanmoins, si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre du personnel. En effet, ces derniers pourront parfaitement vous conseiller si nécessaire. Néanmoins, n’essayez pas non plus de voir tous les spectacles du parc.
Des activités pour les tous petits
Au Puy du Fou, des activités destinées aux touts petits sont aussi disponibles. Le parc abrite par exemple un petit château fort baptisé « Repaire des Enfants ». Dans cet endroit, les petits pourront s’amuser à jouer aux princesses et aux chevaliers.
En revanche, au cœur du « Bourg 1900 », ils pourront s’émerveiller devant « Le Ballet des Sapeurs ». Il s’agit d’un spectacle qui s’inspire du cinéma muet. Les enfants vont observer les habitants éteindre l’incendie d’un véhicule, une activité qui se fera en musique.
Pour faire le bonheur de vos bambins, il faut aussi visiter le « Labyrinthe des Animaux », un endroit destiné spécialement pour eux. Ils y découvrent des statues vivantes qui peuvent se changer en animaux.
Enfin, visiter le Puy de Fou, c’est aussi une activité très instructive pour les petits. Au cours d’une balade dans les jardins, vos enfants pourront découvrir les personnages des célèbres fables de La Fontaine.
Prévoir des tenues adéquates
Avoir une tenue adéquate est vraiment primordial. En effet, il est préférable de mettre un short et un pantalon plutôt qu’une robe pour les petites filles. Notons également qu’on opte plutôt pour des baskets ou encore des chaussures de marche. Les sandales ou les tongs ne sont pas conseillées pour ce type de parc. Notons également que s’il fait beau, vous devez toujours avoir un chapeau ou une casquette. Les spectacles se trouvent dans des arènes particulièrement ensoleillées. Bien évidemment, on n’oublie pas la crème solaire pour une protection optimale.
Ce n’est pas parce qu’il fait beau que vous n’allez pas avoir de pluie. En effet, il est toujours intéressant de prévoir des vêtements de pluie. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours en acheter sur place si besoin. Regardez les prévisions météo avant votre séjour. Aussi, si vous allez au Puy du Fou alors qu’il ne fait pas vraiment beau, vous devez vraiment avoir les tenues adéquates. Par temps de pluie, on opte pour les bottes en caoutchouc et les K-ways. Pensez également à prendre des sacs plastiques afin de vous assoir dessus. En effet, les bancs des spectacles en extérieur sont mouillés par temps de pluie.
Pensez aux changes si vous avez des bébés
Pour vos enfants, il est vraiment important de penser aux changes. Si vos enfants ne sont pas encore propres, il est vivement conseillé d’avoir tout le nécessaire. Dans les toilettes, il sera parfaitement possible de changer vos enfants, si besoin car des tables à langer sont disponibles. Mais cela ajoute donc un sac en plus à prendre pour votre voyage au Puy du Fou. Néanmoins, si vous avez des enfants propres, ce n’est pas un élément dont vous aurez besoin, ce qui est plutôt rassurant.
Des infrastructures d’accueil pour toute la famille
Puy de Fou a tout ce qu’il faut pour accueillir les parents qui viennent s’amuser et se détendre avec leurs enfants. Le parc dispose en effet des aires de pique-niques accessibles à tout le monde. Une aire de jeux pour les enfants a été aussi aménagée sur le lieu. Pour les familles qui souhaitent profiter d’un repas spécial dans l’un des restaurants du parc, il est tout à fait possible d’obtenir des chaises hautes.
Les hôtels de la cités nocturne sont également un choix parfait pour les familles. En effet, les petits déjeuner sont offerts avec le séjour, mais surtout les hôtels sont adaptés aux enfants de tout âges, bébés et plus grands. Des navettes gratuites font le trajet entre le parc et les hôtels, ce qui permet de revenir à votre chambre à toute heure de la journée.
Quelques conseils pour la visite du Puy du Fou avec un enfant
Pour que la visite soit un moment agréable, il est conseillé de l’organiser à l’avance. En effet, vous devez choisir les activités à faire. Certains spectacles pourraient intimider les plus petits et leur faire peur, ce qui est le cas de « Les amoureux de Verdun » et « Les mystères de la Pérouse ». Ainsi, il vaut mieux les éviter, sauf si vous trouvez quelqu’un pour garder vos enfants. N’hésitez pas à demander des informations à un membre du personnel pour pouvoir choisir vos activités en famille au Puy du Fou.
Bien organiser son parcours à l’avance
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’organiser votre séjour à l’avance. En effet, les spectacles se font à heures fixes, il est donc vivement recommandé de créer un vrai planning. Notons également que vous devez prévoir une certaine marge entre chaque spectacle : le parc est relativement grand et il serait dommage d’arriver en retard. Notons également que bien souvent les portes des spectacles sont fermées dès lors que vous le spectacle va commencer.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire le Puy du Fou avec des enfants. Mais il faut tout de même suivre les quelques conseils que nous avons pu vous donner ci-dessus. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra de passer un séjour en toute sérénité. Notons également qu’il est préférable d’attendre d’avoir des enfants plus grands, si vous souhaitez éviter d’être embêté avec une poussette, par exemple. Quoi qu’il en soit, nous espérons que ces quelques conseils vous auront plu et qu’ils vous aideront à organiser votre séjour !