Les spectacles du Puy du Fou®: tout savoir en 5 minutes

Vous avez envie de faire un parc sous peu ? Vous n’avez pas forcément envie de faire des attractions à sensation forte. Après plusieurs jours de recherche, votre choix s’est finalement arrêté sur le Puy du Fou®. Et nous ne pouvons que dire que c’est un choix plutôt judicieux : aucune attraction, seulement des spectacles, et quels spectacles ! Que demander de mieux ? Mais voilà, avant de réserver vos billets Puy du fou®, vous souhaitez en apprendre plus sur les différents spectacles. Vous êtes donc au bon endroit !

Nous allons vous parler des différents spectacles que vous pourrez voir : dans un premier temps, nous vous parlerons des spectacles incontournables, qu’il serait vraiment dommage de manquer. Puis, nous détaillerons quelque peu les spectacles annexes qui sont tout aussi bien que les incontournables. Nous vous parlerons également des infrastructures : en effet, entre deux spectacles, il faut bien trouver quoi faire, non ?

En un rien de temps, vous pourrez facilement voir les spectacles qui vous attirent le plus, ce qui n’est pas négligeable. Une fois que vous aurez fait votre sélection, il ne vous restera plus qu’à réserver vos billets et organiser vos journées. Parce que oui, pour pouvoir profiter de plusieurs spectacles au Puy du Fou®, il faut une sacrée organisation ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Le Puy du Fou® : un parc et des spectacles en constante évolution !

Le Puy du Fou® est un parc connu et reconnu en France. En effet, il fait partie des lieux touristiques et de loisirs, les plus visités en été. Et pour cause, vous aurez l’occasion de voir différents spectacles qui vous en mettront plein la vue.

Il faut savoir que le tout premier spectacle qui a pu être tourné au Puy du Fou® est celui de la cinéscénie®. Comme vous pouvez le constater, c’est un spectacle que l’on retrouve chaque année et qui amène de nombreux adeptes. Et pour cause, la cinéscénie® est le spectacle le plus long, mais également le plus impressionnant du Puy du Fou®.

Au fil des années, les spectacles ont su évoluer. Bien évidemment, les intermittents du spectacle bénévoles qui font les spectacles au Puy du Fou® ont triés sur le volet, même si l’on retrouve la même troupe pratiquement chaque année.

Si certains spectacles restent bien en place pendant plusieurs années, il faut savoir que de nombreux autres spectacles sont restés les mêmes d’autres évoluent. Bien évidemment, vous pourrez aussi découvrir de nouveaux spectacles chaque année, même s’ils changent peu souvent, pour certain.

Notons également qu’il est très important de faire attention au temps et aux températures lorsque vous venez au Puy du Fou®. En effet, la majorité des spectacles sont en extérieurs et souvent sous le soleil : il est donc préférable d’éviter les jours de pluie. Par temps de grande chaleur, n’oubliez pas de prendre de la crème solaire, mais également un chapeau. Il serait dommage d’attraper un coup de soleil ou pire, une insolation.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les spectacles du Puy du Fou® avant de faire votre réservation ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet nous allons tout vous dire pour que vous puissiez choisir le meilleur moment pour venir dans ce parc magnifique.

Les 8 meilleurs spectacles

Au Puy du Fou®, vous pourrez facilement découvrir des dizaines de spectacles. En d’autres termes, lorsque vous venez dans ce parc, votre visite doit être calculée à la minute près. Vous ne devez pas oublier de prévoir l’attente entre les spectacles. En effet, vous arriverez certainement devant les portes de chaque spectacle lorsque ces dernières seront fermées. Notons également que le choix de votre place est un point important à prendre en compte : essayez d’en choisir une au milieu, pour pouvoir profiter pleinement des différents spectacles. Il existe également un Pass Emotion au Puy du Fou®. Ce dernier permet d’éviter les files d’attentes et de profiter d’emplacements privilégiés. Vous souhaitez en savoir plus sur les huit spectacles qu’il ne faut absolument pas manquer au Puy du Fou® ? Voici notre avis totalement et absolument subjectif sur les divertissements les plus emblématiques du Puy du Fou®

1. Les noces de feu

nouveau spectacle sur l'eau

Les noces de feu est l’un des spectacles les plus connus au Puy du Fou®. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier est la suite d’un ancien spectacle nommé « Les orques de feu ». Si vous avez vu ce dernier, vous ne pourrez pas louper le spectacle « les noces de feu » !

Ce dernier raconte l’histoire de la Muse et la Pianiste, deux personnages qui se sont rencontrés dans le spectacle précédent. Mais cette fois-ci, leur histoire va plus loin. En effet, vous pourrez voir une certaine évolution dans le couple, puisque les deux protagonistes vont se marier dans « les noces de feu ».

Au sein de spectacle, vous pourrez facilement voir les acteurs évolués entre eau et feu pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez voir des mirages et des danses magnifiques. En un rien de temps, vous serez parfaitement éblouis et embarqué dans cette histoire d’amour féérique. Et contrairement à vos séries télévisées, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir vu « les orques de feu » pour comprendre l’histoire de ces deux personnages.

Pour les décors, une fois de plus, vous pourrez en prendre plein les yeux. En effet, ces derniers surgiront directement du lac pour vous éblouir. Vous serez certainement épaté de voir toutes les danses et musique sont mises en place rien que pour vous !

Vous souhaitez savoir si le spectacle vous plaira ? Vous pouvez parfaitement voir la vidéo bande d’annonce de ce dernier. En effet, vous aurez une idée globale du spectacle en lui-même.

2. Le signe du triomphe

sshow de gladiateurs au Puy du Fou

Vous avez toujours rêvé de participer à un spectacle romain ? Le Puy du Fou® vous permet de réaliser votre rêve ! Eh oui, en allant voir « le signe du triomphe », vous allez vous retrouver dans les gradins d’une arène où vous pourrez voir se dérouler des Jeux du Cirque. Il n’y aura personne qui sera jeté aux lions, mais le concept reste tout de même novateur et impressionnant.

Comme vous devez certainement le comprendre, vous pourrez voir différents jeux, différents combats, mais également des gladiateurs à la recherche de leur liberté, et tout cela sous le l’œil aguerris de César.

Ce spectacle vous offrira de belles émotions, mais également de grands frissons. Bien évidemment, personne ne sera blessé, mais vous aurez vraiment l’impression de vivre pendant l’empire romain, le temps d’un instant.

Au niveau des costumes et des décors, vous en prendrez également plein la vue. En effet, les déguisements qui rappellent l’époque romaine sont parfaitement portés par les acteurs de ce spectacle. Notons également que les chevaux sont parfaitement dressés et savent aussi ce qu’ils doivent faire.

Une fois que les Jeux du Cirque attendez-vous à ce que de nombreux rebondissements surviennent. Eh oui, comme vous pouvez vous en douter, cela ne se déroulera pas comme prévu, mais c’est également cela la magie du spectacle : un jeu d’acteur hors norme, qui vous permettra d’être éblouis par les différentes scènes. Mais une vraie histoire s’échappera de ce spectacle hors normes.

Un spectacle parfaitement coordonné pour des spectateurs ravis : nous sommes certains que ce spectacle pourra vous plaire ! De plus, vous serez parfaitement abritée sous les toits de l’arène, mais il ne faut pas oublier de prévoir une crème solaire, au cas où.

Prêt à découvrir « le signe du triomphe » ? Alors, essayez de prévoir votre séjour pour pouvoir facilement bénéficier de ce spectacle en toute sérénité. De plus, plus vous arrivez tôt, plus vous pourrez facilement trouver la place qui vous convient ! Alors, n’attendez plus !

3. Les Vikings

le bateau des vikings pendant l'animation de fin

« Les Vikings » est un spectacle culte au Puy du Fou®. Nous quittons l’Empire Romain, pour se diriger vers une époque bien plus anciennes : celles des Vikings. Vous aurez également l’occasion de découvrir une nouvelle culture, mais également de nouvelles façons de combattre. Si vous connaissez un peu l’histoire des Vikings, vous devez certainement savoir que ce sont un peuple venu du Nord de l’Europe. Mais pas de panique, au Puy du Fou®, même en été, vous aurez réellement chaud en allant voir ce spectacle !

Une fois de plus, il s’agit d’un spectacle en plein air, où vous pourrez découvrir les combats des guerriers nordistes. Une fois de plus les décors et les costumes sont très proches de la réalité pour pouvoir vous plonger réellement dans l’histoire de ce spectacle.

Des épées, des bateaux sortis tout droit de films vikings ou encore des jeux d’acteur impressionnants vous attendent dans ce spectacle haut en couleur. De plus, vous aurez l’impression d’être au temps d’Astérix et Obélix : en effet, les décors alentours vous rappelleront certainement le village gaulois préférés de tous les Français.

Et les amoureux des animaux seront servis. En effet, vous pourrez voir des chevaux, des oiseaux et même des buffles, pour votre plus grand bonheur. C’est donc un spectacle presque magique qui n’attend plus que vous.

Notons également que vous pourrez voir de grandes flammes. Eh oui, les combats, à l’époque, étaient beaucoup plus sanglant que maintenant ! Et si vous vous trouvez proche de la scène, vous pourrez également sentir la chaleur des flammes. Pas vraiment l’idéal lorsque l’on voit ce spectacle en plein été !

Une nouvelle fois, il s’agit d’un spectacle en plein air. Mais contrairement à celui que nous avons vu précédemment, « le signe du triomphe », il s’agit d’un espace complètement ouvert. Vous serez donc en plein soleil : pensez à prendre un chapeau ou une casquette, ainsi qu’une crème solaire !

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce spectacle avant de vous y rendre ? Une bande d’annonce vous attend directement sur le site du Puy du Fou®. Elle dure moins d’une minute et vous permet de vous faire une brève idée concernant le spectacle. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à organiser correctement votre séjour pour pouvoir profiter pleinement de ce spectacle, si ce dernier vous plaît !

4. Le bal des oiseaux fantômes

ballet d'oiseaux dans le ciel

S’il y a un spectacle que vous ne pouvez pas rater au Puy du Fou®, c’est bien « le bal des oiseaux fantômes ». Vous voulez voir des rapaces de près ? Vous souhaitez en prendre plein la vue en un rien de temps ? Le spectacle « le bal des oiseaux fantômes » est celui qu’il vous faut.

L’histoire est simple : une jeune femme, Aliénor, se réveille dans une tour où de nombreux oiseaux habitants. Parmi eux, vous aurez la chance de voir des faucons, des hiboux, mais également des vautours. Le plus impressionnant dans ce spectacle ? Tout simplement le fait que les oiseaux frôlent vos cheveux. Si vous avez une casquette, certains peuvent décider de se poser simplement sur votre tête !

Tout au long du spectacle, vous verrez les oiseaux passer d’un bout à l’autre de la scène dans une danse effrénée et magnifique. Notons également que les rapaces seront proches de vous : il ne vous restera plus qu’à profiter de du spectacle, tout en ne sachant de quel côté regarder.

De plus, la durée du spectacle est plutôt satisfaisante : en effet, pendant 33 minutes, vous pourrez vibrer au rythme de l’histoire, de la musique, mais également du bal des oiseaux, qui se feront un plaisir de vous montrer leurs envergures.

Vous serez, bien évidemment, dans une arène ensoleillée. Aucune part d’ombre ne sera à votre disposition : pensez donc à prendre un chapeau, une casquette, une crème solaire et tout autre accessoire vous permettant de profiter du spectacle sans pour autant avoir trop chaud.

Vous voulez un aperçu du spectacle ? Pas de panique, c’est parfaitement possible ! Une bande d’annonce vous attend directement sur le site du Puy du Fou®. En effet, vous pourrez voir un bref extrait de ce spectacle. Si ce dernier vous plaît (et nous sommes certains que c’est le cas), vous pourrez facilement organiser votre séjour en ajoutant ce spectacle ! Pratique, non ?

5. Le dernier panache

scène du Dernier Panache

Vous aimez les pièces de théâtre ? Vous aimez les salles de théâtre ? « Le dernier panache » est certainement le spectacle qui vous plaira le plus. En effet, ce dernier est en intérieur, dans une vraie salle de théâtre. Mais une fois de plus, le Puy du Fou® sait mettre la barre haute. En effet, les décors sont somptueux et changent en fonction des scènes qui sont jouées par les acteurs.

Notons également que nous changeons aussi d’époque. En effet, ce spectacle se déroule pendant la guerre d’indépendance américaine. Nous allons suivre un officier de la marine française durant cette période historique, qui après de nombreux rebondissements, devraient essayer de retrouver sa liberté. Une fois de plus, le public sera en admiration devant les costumes, mais également les décors mis en avant lors de ce spectacle.

Au sein de ce spectacle, vous serez vraiment plongée dans une ambiance historique. Avec une durée de 34 minutes, vous n’aurez aucune chance de vous ennuyer : en effet, l’accent est réellement mis sur le jeu des acteurs, mais également sur tout ce qui entoure ce dernier. Laissez-vous simplement emporter par la magie du spectacle, tout en essayant de vous mettre à la place de cet officier de la marine française.

Vous pourrez également vous régaler puisque la mise en scène est tout simplement magique. En effet, chaque personnage connait son rôle sur le bout des doigts pour offrir un spectacle incontournable et émouvant au public.

Vous souhaitez en voir un extrait ? Il vous suffit de vous rendre directement sur le site du Puy du Fou®. En effet, vous pourrez facilement voir la bande d’annonce sur la page du spectacle. Ainsi, en quelques secondes, vous saurez si ce spectacle vous correspond ou pas.

6. Le mousquetaire de Richelieu

course d'equitation sous des jets d'eau en salle fermée

Encore un spectacle qui se passe directement dans une salle de théâtre. Eh oui, même au Puy du Fou®, vous n’êtes pas obligé de passer l’ensemble de vos journées à l’extérieur, en plein soleil. Néanmoins, nous espérons que le spectacle « le mousquetaire de Richelieu » fera également votre bonheur !

Au niveau de le temporalité, nous sommes lors d’un événement romanesque. Il n’y a pas vraiment d’époque, bien que cela semble se dérouler au XVIIe siècle, mais vous pourrez voir des scènes différentes comme des duels à l’épée, des ballets de flamenco ou encore des cabrioles de chevaux. Quoi qu’il en soit, c’est un spectacle qui promet de nombreuses surprises également.

Les décors et les costumes sont également éblouissants. En effet, vous pourrez vous retrouver dans un vrai théâtre, avec des décors parfaitement adaptés. Le jeu des acteurs est aussi époustouflant. En effet, vous serez face à un spectacle riche en émotion, nous en sommes certains.

Si vous êtes fan des mousquetaires et de cette époque, vous serez enchanté de voir un spectacle aussi majestueux avec cette thématique. De plus, vous pourrez profiter de ce dernier en étant au frais, puisque la salle de spectacle est, bien évidemment, climatisée.

Pour les amoureux de danse, c’est également le spectacle le plus adapté puisque vous pourrez profiter de quelques pas de flamenco. Bien évidemment, ce n’est pas le sujet principal de ce spectacle, mais il reste tout de même important de le souligner.

Pour avoir un petit aperçu de du spectacle « le mousquetaire de Richelieu », vous pouvez vous rendre directement sur le site du Puy du Fou®. Notons également que ce n’est pas un spectacle bien long, puisqu’il ne dure que 32 minutes. Allez-vous faire partie du public ?

7. Le secret de la lance

explosions et cascades pendant le spectacle de chevaliers

Nous repartons du côté de l’époque médiévale, pour un spectacle totalement en extérieur. En effet, « le secret de la lance », retrace tout simplement le secret d’une lance qu’aura découvert Marguerite, une jeune femme restée au château, alors que les chevaliers sont en route pour Orléans. Notons également que le fort du Puy du Fou® sera également défendu contre les invasions ennemies, par la même occasion. Une histoire forte et riche en émotion.

Une fois encore ce spectacle vous proposera une tonne d’effets spéciaux, notamment avec le feu. Mais ce spectacle ne s’arrête pas là. En effet, vous pourrez voir des cavaliers effectués des prouesses sur leur monture. Vous aurez donc l’occasion de voir des figures alors que les chevaux sont au pas de course, ce qui est plutôt impressionnant.

Les chevaux aussi bien que les acteurs seront déguisés. Une fois de plus, les efforts sont considérables. En effet, nous avons réellement l’impression d’être plongé dans une époque différente, ce qui n’est pas négligeable.

Pour ce spectacle, vous devrez prévoir 35 minutes. Néanmoins, vous serez ravi de voir autant d’action et de figures dans un seul et même spectacle. Prévoyez également de quoi rester au soleil durant ces quelques minutes. En effet, l’arène n’est pas couverte et vous devrez donc subir le soleil et la chaleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce spectacle ? Il est parfaitement possible de vous rendre directement sur le site du Puy du Fou® pour visionner la bande d’annonce et en voir davantage. Bien évidemment, pour assister au spectacle complet, nous vous conseillons fortement de prévoir une place dans votre planning en fonction des horaires et des jours où ce dernier est disponible.

8. La cinéscénie®

feu d'artifice pendant la cinescénie

Vous ne pouvez pas partir du Puy du Fou® sans avoir assisté à la cinéscénie®. En effet, c’est le spectacle incontournable du Puy du Fou® : il est donc immanquable, comme vous devez certainement vous en douter !

Mais avant de vous en dire plus sur ce spectacle, nous allons vous donner quelques chiffres qui devraient être évocateurs :

  • 12 millions de spectateurs.
  • 2 550 acteurs sur scène.
  • La scène mesure 23 hectares.
  • Vous pourrez assister à un spectacle d’une heure et demie.

Comme vous pouvez le constater, c’est un événement plus qu’un spectacle ! Notons également que vous pourrez voir des jeux de lumière et de sons incroyables. Sans parler de la scène et du jeu des acteurs qui se déroulera devant vous.

Vous n’aurez pas besoin de prévoir quoi que ce soit pour vous protéger du soleil. Et pour cause, il s’agit d’un spectacle nocturne. A contrario, il faudra prévoir un petit gilet pour ne pas avoir froid lors des soirées d’été. Eh oui, il peut parfois faire froid et ce serait dommage de ne pas profiter de ce spectacle d’un bout à l’autre.

C’est un spectacle qui existe depuis 6 ans. Chaque année, ce dernier essaie de se renouveler pour plaire au plus grand nombre de personnes. Vous pourrez facilement vous faire une place dans les gradins et regarder ce qu’il se déroulera devant vous.  Pour avoir les meilleures places, nous vous conseillons fortement de venir légèrement en avance. En effet, pus vous serez près de la porte, plus vous aurez de choix au niveau des emplacements pour s’asseoir.

Une fois de plus, il est parfaitement possible de voir un extrait de la cinéscénie® sur le site du Puy du Fou®. Néanmoins, nous sommes convaincus que c’est le genre de spectacle que vous ne devez pas louper. Vous n’avez plus qu’à vous y rendre !

D’autres spectacles à voir également…

Le Puy du Fou® ne vous offre pas seulement les 8 spectacles que nous avons pu voir ci-dessus. Non, il en existe de nombreux autres. En 2020, vous pourrez facilement retrouver ces derniers :

  • Le premier royaume : il s’agit d’un spectacle qui se déroule à l’époque d’Attila. Vous devez simplement accompagner Clovis pour que ce dernier puisse vaincre les hordes du célèbre Attila. Nous ne vous demanderons pas de vous battre, mais simplement de regarder et de vous plonger dans cet univers hors du commun.
  • Le mystère de la Pérousse : il suffit de monter à bord du bateau et de quitter le port de Brest pour partir à ma découverte des mers inconnues. De nombreuses découvertes se feront sur votre chemin : le Cap Horn, l’Alaska ou encore Vanikoro. Comme toute expédition, vous rencontrerez certainement des tempêtes. Paré à l’abordage ?
  • Les amoureux de Verdun : ce n’est pas un spectacle nouveau, mais il fait tout de même son effet. Et c’est à une époque un peu plus récente que vous pourrez facilement retrouver cette scène : une correspondance entre deux amoureux pendant l’hiver 1916. Vous plonger au cœur de la première guerre mondiale n’aura jamais été aussi simple !
  • Les chevaliers de la Table Ronde : il s’agit encore d’un spectacle que beaucoup de spectateurs apprécient. Il s’agit tout simplement d’un spectacle tourné autour du roi Arthur et de la légendaire Excalibur. Bien que nous connaissions cette histoire, ce spectacle vous plongera réellement dans une autre époque.
  • La Renaissance du château : encore un spectacle qui se situe à l’intérieur. Avec ce dernier, vous pourrez facilement partir à la découverte de monuments issus de la Renaissance et en comprendre tous les tenants et aboutissants. Notons également que vous découvrirez également les costumes d’époque qui sont parfaitement portés par les acteurs.

Mais le Puy du Fou® ne propose pas uniquement des spectacles. En effet, vous pourrez également découvrir de nombreuses infrastructures qui vous plongeront dans une ambiance presque parfaite.

Les infrastructures à découvrir entre deux spectacles !

la vallée fleurie du Puy du Fou

Comme vous devez certainement le savoir le Puy du Fou® est un parc avec de nombreux spectacles. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison d’aller y faire un tour : les infrastructures font parties intégrantes du parc. Voici une liste de ces dernières pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • La cité médiévale : des maisons en pierre d’époque, des drapeaux accrochés aux bâtiments : vous aurez presque l’impression de revenir au Moyen-âge. En effet, entre deux spectacles, vous aurez largement le temps de visiter la cité médiévale. Vous aurez la possibilité de visiter les différents lieux. Notons également que vous pourrez facilement trouver votre bonheur si vous êtes en quête de souvenir. N’hésitez pas à y passer du temps, la cité médiévale en vaut vraiment la peine.
  • Le village du XVIIIe siècle : une nouvelle fois, c’est un petit coin de paradis que vous pourrez facilement visiter entre deux spectacles également. Vous pourrez voir également les différents monuments et les différentes maisons. En un rien de temps, vous pourrez passer d’une cité médiévale à une époque bien plus proche de la nôtre. N’hésitez pas à faire quelques photos pour garder des souvenirs.
  • Le bourg 1900 : La belle époque ! Des bâtiments bien plus modernes vous attendent. Néanmoins, vous n’aurez pas de grands buildings, mais plutôt des bâtiments sortis tout droit des années 1900. De nombreux commerçants seront également ouverts pour que vous puissiez acheter des souvenirs, mais également des bonbons, par exemple.
  • Le dernier petit village que vous pourrez découvrir est tout simplement le fort de l’an Mil : des hameaux, des huttes et des toits en chaume vous attendent au sein de cette infrastructure. Vous pourrez facilement observer un forgeron en train de battre le fer également : de quoi vous mettre réellement dans l’ambiance du parc !

Comme vous pouvez le constater, le Puy du Fou® propose de nombreux spectacles vous seront proposés. Parmi ces derniers, certains sont incontournables. Néanmoins, si vous souhaitez tous les voir, il est impératif de bien vous organiser : en effet, essayez de repérer les horaires de chaque spectacle et de mettre sur papier un planning. C’est le meilleur moyen pour en voir un maximum en une seule journée. Si vous souhaitez tout voir, il vous faudra alors au moins un séjour au Puy du Fou® de deux jours, voir trois en grande saison. Notons également que vous n’êtes pas obligé de voir tous les spectacles : certains vous plairont peut-être moins que d’autres. Nous vous conseillons fortement de mettre en premier ceux qui vous plaisent le plus. Aussi, la plupart des scènes sont en plein air, n’hésitez pas à vous protéger pour éviter les coups de soleil, mais également les insolations. Vous êtes fin prêt à partir au Puy du Fou® ! Vous n’avez plus qu’à réserver vos billets et c’est parti !