Puy du Fou n’est pas un parc comme un autre puisqu’il ne propose pas d’attraction. Le complexe de loisirs mise sur des activités encore plus enrichissantes. Il y a les spectacles de jour et de nuit, la visite du village médiéval avec artisans, la balade dans les jardins, la découverte des animaux de la ferme…, et la liste n’est pas exhaustive.
Des spectacles époustouflants
Contrairement aux parcs d’attractions, Puy du Fou est un point de rendez-vous des amoureux de l’histoire et de la culture. De jour comme de nuit, le site propose toute une variété de shows captivants et enrichissants.
Les Grands spectacles comme Le Signe du triomphe, Les Vikings, Le Bal des oiseaux fantômes, Le Secret de la lance, Mousquetaire de Richelieu, Le Dernier Panache et les Noces de feu comptent de nombreux adeptes. Ce sont des shows hors du commun qui mettront en avant des artistes talentueux.
Il y a aussi les Spectacles au cœur de la forêt comme Le Premier Royaume, Les Grandes Eaux, Les Chevaliers de la Table ronde, Les Amoureux de Verdun, Le Mystère de La Pérouse et La Renaissance du château. Ils sont riches en émotions et tellement réalistes. À tout cela s’ajoute la Cinéscénie, un show tellement célèbre qui réunit des milliers de spectateurs.
Au Puy du Fou, les animaux participent également aux shows. En effet, c’est l’endroit idéal pour observer des lions, des chevaux, des rapaces comme les faucons, des léopards, des loups et les baudets. Tous les spectacles au Puy du Fou pourraient éblouir vos yeux et vous donner un agréable frisson.
Les animations pour les petits au Puy du Fou
Au Puy du Fou, les enfants ont aussi droit à une large gamme d’activités séduisantes. Les fans de la danse et de la musique seront ravis par Les Automates musiciens, Le Grand Carillon et Le Ballet des sapeurs. Quant aux abonnés des belles histoires, ils seront émerveillés par Le Monde imaginaire de La Fontaine.
Les jets sauteurs, le manège des chevaux de bois et les spectacles des artisans d’art s’ajoutent sur la liste des activités élaborées pour les petits. Il ne faut pas oublier le passage au terrain de jeux Le Repaire des enfants et la visite du Labyrinthe des animaux.
La visite des diverses infrastructures du parc Puy du Fou
Puy du Fou abrite plusieurs endroits qui méritent une visite. Il faut citer en premier lieu la cité médiévale avec ses magnifiques maisons en pierre. Le lieu vous invitera à un voyage dans le passé, au temps du Moyen-âge.
La découverte du village du XVIII siècle avec ses monuments architecturaux est un autre rendez-vous à ne pas manquer. Cet endroit magnifique vous réservera une belle surprise. Il faut ajouter sur la liste des infrastructures à découvrir au Puy du Fou le bourg 1900. C’est une cité abritant des bâtiments d’une architecture datant des années 1900. Plusieurs commerçants vous ouvrent leurs portes au cas où vous voulez ramener des articles souvenirs.
La visite de la Renaissance du château est aussi recommandée. C’est un beau monument qui pourrait vous étonner par son charme unique. Si vous avez encore le temps, n’oubliez pas de découvrir le fort de l’an Mil. C’est un petit village abritant des huttes, des hameaux et des maisons équipées de toits en chaume. Vous pourrez y rencontrer un forgeron en pleine activité.
La ballade au cœur de la nature
Puy du Fou n’est pas uniquement un lieu de spectacle ou un site culturel, c’est aussi un espace naturel. Le parc dispose d’une forêt de 50 hectares qui abrite plusieurs espèces d’arbres et de plantes sauvages. Vous pouvez aussi vous promener dans les jardins ornés de magnifiques fleurs, notamment des rosiers, ainsi que des plantes médicinales.
Que faire autour du puy du fou ?
Bien que le Puy du Fou demeure la principale attraction de la Vendée, le département regorge d’activités dans les localités voisines du parc. Des musées, châteaux et attractions insolites se prêtent à la découverte en famille ou en groupe d’amis. Quelles sont les meilleures activités autour du Puy du Fou ?
La visite des musées
La Vendée dispose de plusieurs musées retraçant l’histoire locale et celle de la France. Ils offrent une excellente opportunité de découverte culturelle pour les enfants et les plus grands.
L’historial de La Vendée
Ce musée se situe à 50 minutes du Puy du Fou, et retrace l’histoire de la Vendée depuis la préhistoire. L’historial est constitué de 10 espaces dédiés entre autres à la géologie, à l’Antiquité, à l’époque médiévale, aux guerres de Vendée et à l’époque moderne.
Le Logis de la Chabotterie
Situé à 45 minutes en voiture du Puy du Fou, à Saint-Sulpice-le-Verdon, le Logis de la Chabotterie s’étend sur une superficie de 48 hectares pouvant être explorée en calèche. Le logis dispose d’un musée moderne, et propose des animations, des spectacles vivants ainsi qu’un Escape Game.
Le Refuge de Grasla
Ce village forestier situé à une trentaine de kilomètres du Puy du Fou servait de refuge aux réfugiés qui fuyaient les Républicains pendant les guerres de Vendée. Le refuge de Grasla propose la visite de son musée, des spectacles vivants, des activités ludiques de découverte et des jeux d’investigation.
La visite des châteaux
Vestiges des époques perdues, les châteaux de la Vendée ont été réhabilités ou entretenus pour conserver l’histoire locale.
Le château de Tiffauges
Construit au XIIe siècle, ce château conserve une collection d’armes et d’armures de l’époque médiévale. Il est situé à une vingtaine de kilomètres du Puy du Fou. Des animations et des expositions historiques s’y tiennent régulièrement. Le château de Tiffauges organise aussi des spectacles vivants, ainsi que des jeux énigmatiques pour enfants. Les visiteurs pourront en outre s’adonner aux jeux anciens tels que les joutes.
Le château des Essarts
Vieux de 2 000 ans, le château des Essarts situé à 30 minutes du Puy du Fou a survécu à l’époque gallo-romaine et aux guerres de Vendée. L’association des Amis du Vieux Château y organise des spectacles retraçant l’histoire de la Vendée et de la France, mais aussi des animations et des séances de découverte nocturnes.
Les activités de détente
Les activités insolites sont idéales pour compléter votre séjour en Vendée et partager un moment de détente en famille.
Le train à vapeur de Mortagne
Le petit train de Mortagne vous donne rendez-vous à moins de 20 minutes du Puy du Fou. Ce train à vapeur vous embarque sur un circuit d’une durée de 2h30mn à 30 km/h. Sur un trajet long de 22 kilomètres, les visiteurs peuvent admirer les paysages montagnards avec la possibilité de se restaurer dans le train.