Bien que le Puy du Fou demeure la principale attraction de la Vendée, le département regorge d’activités dans les localités voisines du parc. Des musées, châteaux et attractions insolites se prêtent à la découverte en famille ou en groupe d’amis. Quelles sont les meilleures activités autour du Puy du Fou ?

La visite des musées

La Vendée dispose de plusieurs musées retraçant l’histoire locale et celle de la France. Ils offrent une excellente opportunité de découverte culturelle pour les enfants et les plus grands.

L’historial de La Vendée

Ce musée se situe à 50 minutes du Puy du Fou, et retrace l’histoire de la Vendée depuis la préhistoire. L’historial est constitué de 10 espaces dédiés entre autres à la géologie, à l’Antiquité, à l’époque médiévale, aux guerres de Vendée et à l’époque moderne.

Le Logis de la Chabotterie

Situé à 45 minutes en voiture du Puy du Fou, à Saint-Sulpice-le-Verdon, le Logis de la Chabotterie s’étend sur une superficie de 48 hectares pouvant être explorée en calèche. Le logis dispose d’un musée moderne, et propose des animations, des spectacles vivants ainsi qu’un Escape Game.

le chateau de la chabotterie

Le Refuge de Grasla

Ce village forestier situé à une trentaine de kilomètres du Puy du Fou servait de refuge aux réfugiés qui fuyaient les Républicains pendant les guerres de Vendée. Le refuge de Grasla propose la visite de son musée, des spectacles vivants, des activités ludiques de découverte et des jeux d’investigation.

La visite des châteaux

Vestiges des époques perdues, les châteaux de la Vendée ont été réhabilités ou entretenus pour conserver l’histoire locale.

Le château de Tiffauges

Construit au XIIe siècle, ce château conserve une collection d’armes et d’armures de l’époque médiévale. Il est situé à une vingtaine de kilomètres du Puy du Fou. Des animations et des expositions historiques s’y tiennent régulièrement. Le château de Tiffauges organise aussi des spectacles vivants, ainsi que des jeux énigmatiques pour enfants. Les visiteurs pourront en outre s’adonner aux jeux anciens tels que les joutes.

Le château des Essarts

Vieux de 2 000 ans, le château des Essarts situé à 30 minutes du Puy du Fou a survécu à l’époque gallo-romaine et aux guerres de Vendée. L’association des Amis du Vieux Château y organise des spectacles retraçant l’histoire de la Vendée et de la France, mais aussi des animations et des séances de découverte nocturnes.

Les activités de détente

Les activités insolites sont idéales pour compléter votre séjour en Vendée et partager un moment de détente en famille.

Le train à vapeur de Mortagne

Le petit train de Mortagne vous donne rendez-vous à moins de 20 minutes du Puy du Fou. Ce train à vapeur vous embarque sur un circuit d’une durée de 2h30mn à 30 km/h. Sur un trajet long de 22 kilomètres, les visiteurs peuvent admirer les paysages montagnards avec la possibilité de se restaurer dans le train.

traain à vapeur de l'ancien temps

Le labyrinthe de Vendée Vallée

Ce labyrinthe aménagé sur un vaste champ de maïs est modifié chaque année. Le site peut être exploré à pied ou en vélo pour tenter de trouver la sortie. Les responsables du labyrinthe de Vendée Vallée organisent également des séances nocturnes.

Catégories : Blog