L’académie Puy du Fou® figure parmi les établissements les plus convoités pour les études des arts vivants. Malgré son jeune âge, l’académie s’appuie sur l’expérience du parc et de ses pédagogues qualifiés. L’école du Puy du Fou est aujourd’hui constituée d’une école primaire et d’un collège alliant le programme de l’Éducation Nationale et l’enseignement des techniques des arts vivants.

L’académie Puy du Fou®

L’académie du Puy du Fou a été créée dans l’objectif d’enseigner l’art du spectacle vivant dès le jeune âge. En plus du programme scolaire officiel, les futurs artistes et techniciens y suivent jusqu’à 30 disciplines artistiques et physiques. On peut notamment s’intéresser à la danse, le théâtre, les cascades, l’éducation sportive, le chant, la photographie, l’équitation, l’animalerie et l’équitation.

L’académie est constituée de 12 classes, de la petite section à la 3e, et accueille les enfants dès l’âge de 3 ans. Aujourd’hui constituée d’un centre de formation, d’une école primaire et d’un collège, l’Académie prévoit d’ouvrir son lycée en 2022. Dirigée par Élisabeth Bousseau, elle dispose d’un corps enseignant de 21 personnes pluridisciplinaires. L’Académie prône la culture de l’excellence et l’épanouissement de l’enfant par les arts pour éduquer la relève artistique de demain. 

L’Académie Junior

Ouverte en 1998, l’Académie Junior marquait les prémices de la formation artistique au Puy du Fou®. Il s’agit d’un centre de formation extrascolaire destiné aux jeunes enfants souhaitant explorer le monde des arts et du spectacle vivant. L’Académie Junior dispense un large éventail de formations dans le domaine de la littérature, de la musique, de l’histoire, des arts de la scène, des arts visuels, mais aussi des sciences et technologies.

Son programme comprend un tronc commun complété par un panel de disciplines à la carte. L’Académie Junior ouvre toujours ses portes aux étudiants externes en provenance des établissements scolaires tiers.

L’école primaire Arts et Etudes

Dans le cadre de son évolution, l’Académie Puy du Fou® a ouvert son école primaire Arts et Études en 2015. Accessible aussi bien aux garçons qu’aux filles, l’école dispense une formation scolaire très complète. À ce titre, elle associe l’apprentissage du programme officiel de l’Éducation nationale et l’étude des arts du spectacle vivant.

En introduisant l’étude de l’art dès le jeune âge, l’Académie aspire à éveiller le talent qui sommeille en chaque enfant, et à accompagner son épanouissement personnel et social. Elle souhaite de ce fait, former la relève de demain dans les domaines artistiques et techniques. Certains enfants scolarisés à l’école primaire du Puy du Fou® ont d’ailleurs eu l’opportunité de jouer dans des spectacles du parc, tels que Le Dernier Panache.

L’école secondaire Arts et Etudes

Après l’école primaire, les classes secondaires ont ouvert leurs portes en 2018 à l’Académie Puy du Fou®. Cette extension de la branche Arts et Études constitue une évolution logique à la création de l’école primaire, et s’aligne également sur le programme scolaire officiel. Après la découverte et l’initiation aux arts en classes primaires, les enfants approfondissent leurs connaissances en secondaire.

Hormis le programme pédagogique, les enfants reçoivent une éducation sociale de qualité. Les rapports humains, la participation à des tâches relatives aux services de l’académie et la responsabilisation sont autant d’aspects contribuant à forger l’expérience sociale. Ce système éducatif a été pensé pour accompagner l’enfant dans son développement et son épanouissement.

30 formations aux arts et aux techniques du spectacle vivant

L’académie Puy du Fou® propose une pédagogie artistique articulée sur un tronc commun. Ce volet comprend l’éducation générale aux arts, tels que la littérature et la musique. Des enseignements culturels, ainsi que l’éducation à l’histoire de civilisation française sont également inclus dans ce programme de base. Le tronc commun est proposé aussi bien à l’Académie Junior que dans les classes primaires et secondaires Arts et Etudes.

Hormis le tronc commun, les étudiants à l’Académie Puy du Fou® peuvent choisir d’approfondir leurs connaissances sur un large choix de disciplines. Souhaite-t-il devenir acteur, costumier, cascadeur, danseur, compositeur, maître animalier, enlumineur ou encore un technicien des effets spéciaux ? Les différentes formations de l’académie lui procurent les compétences dont il aura besoin dans son futur métier. Les moyens logistiques et matériels du parc du Puy du Fou® sont en outre mis à la disposition des étudiants pour accompagner leur pédagogie.

Des effectifs restreints pour un accompagnement rapproché

La quête de l’excellence figure parmi les lignes directrices de l’éducation à l’académie Puy du Fou®. À ce titre, l’établissement veille à un effectif très contenu de 15 élèves par classe en primaire et de 20 élèves par classe en secondaire. Les garçons et les filles sont répartis dans des classes séparées au début du secondaire.

La restriction de l’effectif permet à l’école d’assurer un accompagnement rapproché de chaque élève. L’établissement est de ce fait assez sélectif à l’admission afin de maintenir la meilleure qualité éducationnelle, et figure parmi les établissements les plus convoités dans le domaine de l’art.

Catégories : Blog